Notre intrigue se situe après les événements de Révélation.
Déjà 5 ans ont passé depuis la naissance de Renesmée et la guerre avortée entre les Volturi et les Cullen. Depuis bien des choses ont évolué.
Bella a fini par céder à Edward et c’est donc ensemble qu’ils se sont inscrits à l’université de Seattle. De son côté, Esmée a repris ses activités de restauratrice de bâtiments anciens et a même ouvert sa propre entreprise. Alice s’occupe avec joie de la petite Renesmée pendant que sa mère étudie. Quant aux Volturi, les Cullen n’ont plus eu de leurs nouvelles depuis l’affrontement. Tous semblent donc vivre une vie sereine, mais qu’en est-il réellement ?
Car malgré ce tableau à l’aspect utopique, tout n’est pas rose. Jake est toujours obnubilée par l’encore très jeune Renesmée et ne supporte pas de voir Nahuel continué à fréquenter la famille d’immortels, car le loup a bien compris les sentiments de l’hybride et ne compte pas le laisser prendre sa place future dans le cœur de Nessie. En ce qui concerne Rosalie, elle supporte de moins en moins sa vie d’immortelle encore plus maintenant que la fille de son frère a grandi, réalisant d’autant plus qu’elle ne goûtera jamais à ce bonheur elle est atteinte d’une dépression sans égale et son humeur se fait plus massacrante de jour en jour au point que même Emmett a du mal à la supporter. C’est pourquoi en secret, Carlisle a débuté des recherches pour trouver un moyen qui permettrait à un vampire de procréer mais des résultats efficaces se laissent désirer et son travail reste en suspens.
De plus, depuis quelques temps, Forks et ses environs sont le théâtre d’une affluence dangereuse de nouveaux vampires. Ainsi on distingue le clan des McCherry qui vient de s’installer, immortels sanguinaires sans respect pour les humains : leur présence effraye et les Cullen craignent que leur existence s’en trouve perturbée ou pire leur véritable nature révélée! Ils ont donc décidé d’aller à leur rencontre pour leur faire part de leurs convictions et leur demander de rester discret mais cette intervention n’a pas été bien perçue et les relations entre les deux familles restent distantes. Quant aux Stevens, c’est en plein centre-ville qu’ils ont décidé d’élire leur domicile. Les enfants de la famille vont au lycée de Forks et la belle Hélèna a racheté une boutique pour y exercer son activité. Ancienne sage-femme, elle a découvert il y a quelques années qu'une potion médicinal associé à son don permettait de générer un remère pour que les femmes vampires puissent mettre au monde leur propre enfant : Carlisle le découvrira-t-il et l'aidera-t-elle pour le bien de Rosalie ?
A Volterra, la vie du château a été bien mouvementée depuis le retour des rois et de leurs gardes. Ne supportant pas leur défaite, une véritable machination a été établie pour tenter de prendre leur revanche. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’ils ont envoyé Charles McCherry, un de leurs meilleurs anciens gardes, et sa famille à Forks pour tenter de kidnapper Renesmée ainsi que Bella… De plus, pour qu'Alice ne puisse deviner leurs intentions, toutes les décisions sont prises au dernier moment par Jane. Néanmoins, il leur faut agir vite s’ils désirent ramener l'hybride auprès d’eux tant qu’elle est petite : ils espèrent ainsi pouvoir l’élever dans la plus pure tradition volturienne et en faire un être d'exception.
Alors que se passera-t-il ? Les Cullen découvriront-ils à temps la menace qui pèse sur leur famille ? De quel côté se rangeront les Stevens ? Les loups viendront-ils en aide une nouvelle fois aux Cullen ?